De l'autre côté de la rive

La légende raconte que le dieu Soleil envoya ses enfants, nés de l'écume du lac Titicaca, Manco Capac et Mama Ocllo, pour civiliser et éduquer les hommes 😔

Ils leur confia une bâton, leur indiquant de l'introduire dans le sol partout où ils marchaient. L'endroit où le bâton s'enfonçait allait désigner le lieu de fondation de son empire.
Obéissant au mandat divin, le couple partit d'une des îles du lac Titicaca -aujourd'hui «île du soleil»- et se dirigea vers le nord afin de trouver la cité impériale.
En arrivant sur le mont Huanacaure, le bâton s'enfonça immédiatement et c'est à cet endroit que Manco Capac et Mama Ocllo fondèrent la capitale de l'empire Inca.


  🌟 Nous ne pouvions faire l'impasse d'une halte à Puno. Une échappée évocatrice car bien des années auparavant nous avions vécu dans cette cité aux airs "de bout du monde" ou plutôt "de bout de lac" tellement la présence du Titicaca s'imprègne dans l'atmosphère de la ville.

 Les habitants de Puno utilisent l'eau du lac pour leur consommation, l'agriculture, la pisciculture.. Aujourd'hui, de nombreux observateurs s'alarment de la pollution croissante du Titicaca. Les eaux usées, les résidus solides et l'activité minière illégale se déversent dans le lac et entrainent un impact direct sur la flore et la faune aquatique de l'écosystème.



Terres cultivées autour du lac Titicaca (3800 m. d'altitude)
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
La visite des fameuses iles flottantes Los Uros
Sur cet ensemble d'îles artificielles, tout est construit avec la totora, une plante herbacée aquatique vivace. Schoenoplectus californicus, commune dans les marais et lacs d'Amérique du Sud, sert de matériau pour la construction de plafonds, de murs ainsi que pour la fabrication de bateaux
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
La statue du premier Inca Manco Capac domine Puno sur le mont Huajsapata
La ville de Puno, considérée comme la capitale du folklore péruvien. De nombreux festivals traditionnels ont lieu dans ses rues

Commentaires