Noël des Andes

De nombreux villages et villes organisent leur propre fête dans tout le Pérou: danses et musiques afro-péruviennes, indiennes et amazoniennes, masques disparates et vêtements baroques très colorés accaparent les rues.
Le mois de décembre est l'occasion de vivre les préparatifs du Noël andin, cette fête éminemment importante dans ce coin du globe. 

A Cusco, la festivité religieuse est grande, le syncrétisme catholique andin en effusion exprime toute sa vitalité. 

Le personnage central est le «Manuelito», l'enfant Jésus. Au 17e siècle, à l'époque de la colonisation, les prêtres espagnols en pleine tâche d'évangélisation le nommaient Emmanuel.
Par la suite, l'image du Manuelito est créée par les artisans locaux pour la fête de "Santurantikuy" le 24 décembre. On en trouve des expressions très différentes: parfois ses traits ressemblent à ceux des indiens, parfois il semble fatigué, ses yeux sont fermés. Parfois aussi il est représenté comme un bébé marchant à quatre pattes!
Aujourd'hui Santurantikuy est une grande fête artisanale populaire. 
Malgré l'imposition de la religion catholique, les andins vénèrent toujours la Nature et ses représentations spirituelles: entre autres, les Apus (divinités et esprits des montagnes), la Pachamama, mère universelle et Inti, la divinité Soleil.


L'église San Pedro, de style Renaissance, à la façade solennelle
Noël marque ici le début des grandes vacances! Les écoliers se rendent aux fêtes de leurs écoles en habits traditionnels ou formels
Poncho et bonnet péruvien pour cette représentation de la Nativité!
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Ajouter une légende

Commentaires